Translate/Traduire

EnglishFrenchGermanItalianPortugueseRussianSpanish

PEDAGOGIE: Comment Enseigner un Enfant Dyslexique?

Qu´est-ce que c´est la dyslexie?

Le terme dyslexie est associé à la difficulté d´un enfant face à la lecture et l´écriture, donc ce trouble lui empêche d´identifier correctement les lettres, les syllabes ou les mots et ce touble se manifeste en l'absence d´un déficit visuel, auditif ou intellectuel et malgré l´enfant reçoit une scolarisation régulière et adéquate. Donc un enfant dyslexique présente un retard grave de l'apprentissage de la lecture par rapport à ses camarades ou bien aux enfants de sa classe d'âge.
Quelles sont les causes?
Puisque la dyslexie est considérée comme une pathologie du langage avant d'être une anomalie de la lecture, alors là dans ce cas on parle de dyslexie acquise (ou alexie qui exprime la privation ou négation ) pour caractériser une déficience de lecture qui apparaisse à la suite d'une lésion cérébrale chez un enfant qui lisait normalement avant cette atteinte du système nerveux central. Cependant Le fait que 70 % des dyslexiques ont eu des antécédents familiaux, ce qui fait que la dyslexie touche majoritairement des garçons (trois fois plus que de filles), peuvent aussi laisser penser qu'il s'agirait d'une résultante génétique, c´est-a-dire héréditaire. Pour vérifier cette information un projet de recherche a été lancé en septembre 2006 afin de trouver des réponses a ce sujet. Heureusement la génétique médicale cherche maintenant a identifier le probleme responsable des maladies génétiques humaines, et aussi mettre au point des traitements pour soigner l´enfant victime. Maintenant comment savoir si votre enfant est atteint de dyslexie?
Les signes ou symptômes qui indiquent que l´enfant est peut être dyslexique:
L´enfant est nul ou desordonné en écriture
Incapable de lire, ou épeler, alors il facilement frustré et stressé lors de la lecture en classe
Il ne sait pas lire couramment. Il lit plutôt des mots en guise des phrases, et se plaint de vertiges, maux de tête ou d'estomac pendant la lecture.
Il est toujours dans la lune, se perd facilement ou perd la notion du temps, il manque toujours de concentration il a aussi un faible mémoire.
Il est souvent confus par les lettres, les mots, les explications orales, donc son cahier de note n´est jamais complèt.
En classe l'enfant ne parle pas trop et devient paresseux, soudainement timide et retiré après le l´ouverture de l'école.
Comment enseigner un enfant dyslexique?
En tant qu´enseignant comment faire face à un enfant dyslexique? Comment pouvez-vous l´aider à surmonter ses difficultés d´apprentissage face à la lecture et l´écriture.
Voici quelques conseils qui vous aidera à vous familiariser facilement avec ce trouble et aussi aider l´enfant à acquérir des connaissances valables malgré son retard en lecture et en ortographe.
Si vous donnez des cours particuliers à un enfant dyslexique:
1) Soyez patient, et définir des objectifs réalistes, facilement réalisables, accessibles pour l'enfant.
2) Essayer de redonner a l´enfant une meilleure image de soi, lui redonner confiance en soi, en lui montrant que des progrès sont possibles.
3) Lors des productions écrites (dictée, rédaction), raccourcir la longueur de son travail
4) Lors de la notation, Notez le fond plutôt que la forme.
5) Toujous reformuler s´il n´a pas compris, assurez-vous que toutes les consignes écrites sont bien comprises avant la réalisation
Maintenant et si l´enfant dyslexique se trouve dans votre salle de classe, que faire?
1) Ne comparez pas l´élève aux autres.
2) Laisser plus de temps pour la lecture des consignes ou demander à un camarade de lire les consignes à haute voix.
3) Surligner les mots importants d'un texte.
4) Pour l'évaluation des capacités de lecture il vaut mieux de le faire lire individuellement en l´encourageant
5) Lors de la pratique de la lecture calculez le rapport du nombre d'erreurs sur le nombre de mots écrits et félicitez l'enfant pour ses progrès.
6) Rencontrer ses parents et encouragez-les a exprimer leur amour envers l´enfant et leur faire aussi comprendre que leur fils est un enfant normal. Montrez-les ce qu´ils peuvent faire pour aider l´enfant a surmonter ce défi comme par exemple, à la maison demandez-leur de lui lire les consignes et les leçons pour que l´enfant apprenne.
7) Encouragez-les a consulter un bon medecin afin de tester les problemes visuels ou auditifs de l´enfant et aussi d´aller voir un bon psychologue qui est en mesure de leur donner un rapport détaillé sur les capacités et les difficultés de l´enfant.
8) Pour finir encouragez-les de lire autant d'informations que possible sur ce sujet afin qu´ils puissent mieux le comprendre, ainsi ils obtiendront pour lui le type d´aide approprié.
Pourquoi ne pas sous-éstimé un enfant dyslexique?
VIDEO - Le potentiel masqué de certains enfants dyslexiques.

Le potentiel masqué de certains enfants dyslexiques by Pascal Perrat
Visitez aussi:
                                   
◄◄...PREVIOUS ARTICLE.
NEXT ARTICLE...READ MORE ►►

1 commentaire:

  1. Rejoignez-nous sur Facebook en nous ajoutant dès maintenant à votre réseau social: https://www.facebook.com/gedcopad

    RépondreEffacer

Guide de Voyage★ Hotel★ Billet d´avion ★ Rental Car